Concerts
Tif + Specy Men
le 10.11.2023
SOLD OUT
Prochain événement concert organisé en partenariat avec le métronum
Specy Men est un artiste âgé de 22 ans, originaire de Toulouse. Au collège, déjà passionné de rap et attiré par la culture hip-hop, il écrit des poèmes et les interprète, il s’exerce également au breakdance, ce qui sera sa porte d’entrée vers une carrière artistique. Il puise son inspiration à travers ses goûts éclectiques et son admiration des figures du mouvement rock des années 70. Il sort son premier album « Corps maigre » en 2020. Il se fait ensuite connaître avec son single « Dernière tentative », qui est aujourd’hui aux portes du single d’or. En 2019, Specy Men fait la rencontre du Centre des arts urbains avec qui il se lance un défi : trois albums en trois ans. « Tout moi » (2022) vient donc conclure une trilogie composée de « Corps maigre » (2020) et « Mauvais garçon bien » (2021) où bagarres, cigarettes, scooters et premiers amours sont au rendez-vous. Avec sa voix rocailleuse et sa sincérité, il enchaîne les morceaux aux textes crus et sensibles et aux instrus tranchantes à la croisée entre le rap, la pop et le rock. Tee- shirt blanc, jean troué, canif et tatouages, Specy Men vous emmène en balade au cœur de la ville et de sa vie.
Toufik alias Tif est un artiste originaire d’Alger vivant à Paris. Ce rappeur mélomane, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya ("les yeux") en 2020. Le clip tourné à Alger lui a créé une audience en Algérie et en France (+803K vues). Son public était au rendez-vous à son retour en mai 2022 lors de la sortie de son premier projet Houma Sweet Houma ("quartier mon doux quartier"). Malgré des propositions de grosses industries, Tif a fait le choix de l’indépendance et d'un contrat de distribution chez Warner pour préparer ce premier EP afin de rester fidèle à sa musique. Houma Sweet Houma nous fait voyager entre Alger et Paris par ses paroles touchantes et sa musicalité certaine. L'univers de Tif est identifié et identifiable, sa nostalgie joyeuse et communicative, et ses rythmes
mélancoliques et exaltés, comme l'incarne son single Hinata. Tif écrira une nouvelle page avec son prochain projet prévu pour mars, dont Amnesia est le premier extrait.
Depuis une dizaine d'années, le Centre des arts urbains produit et co-produit plusieurs spectacles par an, dans le champ des arts urbains, dans les salles de la région Occitanie (Metronum, le Rex, Bikini, etc). De plus, depuis 2021, le CDAU dispose de la Licence d’entrepreneur de spectacles. Cela nous permet de diffuser à la fois le travail de nos adhérents, des artistes que l’on accompagnent ou que l’on produit, mais également d'artistes et d’acteurs locaux et nationaux. Nous souhaitons mettre en avant la diversité et la richesse artistique de la ville de Toulouse et ses alentours, mais nous souhaitons aussi montrer le dynamisme et l’attractivité du territoire toulousain en terme culturel, notamment dans le champ du hip-hop.
Ce travail de production de spectacle nécessite de l’organisation et du temps pour, par exemple : trouver le plateau d’artistes, prendre contact avec leur représentant, aménager les contraintes d’emploi du temps, négocier puis rédiger les contrats, rechercher des fonds, rechercher des salles, demander les autorisations nécessaires, mobiliser et briefer les bénévoles, échanger avec les prestataires extérieurs (graphiste, traiteur, sécurité, etc).
Au fil de nos productions et de nos représentations, nous avons pu tisser un réseau de partenaires qui nous accompagnent sur nos projets, comme par exemple la salle du Metronum, avec qui un projet de co-production est également en cours.
Parmi les artistes que nous avons programmé lors de nos précédents concerts : Ninho, Sofiane, Rim'k, Demi Portion, Médine, Alonzo, The Alchemist, etc.